Bugera G5 Infinium: Mes premiers tests

 

Etant à la recherche d'un ampli (enfin j'en ai déjà un en tête mais ce sera pour plus tard), j'ai commandé cette petite tête d'ampli sur thomann.de . Les specs sont décrites sur le site mais en quelques mots c'est un ampli à lampes (2), de 5w commutable à 1w ou encore 0,5w. Cette fonctionnalité est un must pour ma configuration. Je veux jouer à son faible mais avec un rendement correct des lampes. Un canal overdrive et un canal clean, une reverb (toujours sympa), une égalisation (Bass, Middle, Treble) et la possibilité d'avoir un son US ou Anglais. Un stand by pour sauvegarder les lampes (que je n'ai pas sur mon orange micro terror) et j'ai failli oublier une sortie "Emulated Out" qui permet de sortir sur une interface audio ou sur un casque. Une entrée pour y brancher son smartphone, tablette. 

Voilà de belles promesses pour 289€. Je profite évidemment de l'avantage de Thomann pour tester l'ampli durant les prochains jours, avant de (peut-être) le renvoyer et pour le comparer avec un 20w (Marshall?). 

Le cabinet que j'utilise est un Harley Benton G112 Celestion qui ne possède aucune concurrence à ce prix.

Puissance commutable

On peut donc commuter entre les 5, 1 et 0,5w, ce qui est utile pour jouer à la maison si on ne veut pas utiliser le "Emulated Out" en y branchant un casque. 
Honnêtement, je pense que le 0,5w est à utiliser quand c'est le silence complet dans la maison car il y a une perte de son. Mais ça fonctionne et c'est uniquement pour jouer pour soi et donc il s'agit d'un goût personnel. On apprécie ou pas. 
Le 1w est par contre assez sympa et ça marche déjà pas mal si on joue seul dans une pièce normal sans batterie. Ca permet de déjà faire des démos à sa famille, ses amis. Je l'utilise pour éviter d'utiliser un casque sans déranger les voisins ou les personnes au dehors d'un certain périmètre. 
Finalement le 5w dépote déjà pas mal mais j'ai quand même une réserve. En effet, j'ai pu tester en groupe et je ne suis pas sûr que ça fonctionne dans toutes les configurations. Dans un

Clean et Overdrive

Si on joue sur le canal overdrive, le son est assez brouillon mais passe au dessus des autres instruments sans soucis. Je vais continuer à tester mais ce canal ne m'a pas convaincu. Concernant le son clair, qui me semble excellent (à mes oreilles), j'ai dû pousser au 3/4 et ça me semble un peu juste. Je ferai un update concernant ce point dans quelques jours pour voir s'il est possible d'optimiser les réglages. C'est ce qui me pousse à penser à tester un Marshall 20w pour comparaison (avec des caractéristiques comparables). 

Les indispensables

L'égalisation est évidemment indispensable mais aussi le volume + le tone sur le canal clair et le volume + gain sur le canal clair. 
Le "Emulated Out" est également quelque chose qui oriente ma recherche de l'ampli parfait (tout en étant abordable). Le fait de se brancher directement dans l'interface audio pour s'enregistrer est un grand confort (pas besoin de micro). Le fait de sélectionner un 4x12 ou 1x12 est un petit plus. La boucle d'effet un un indispensable aussi mais moins important à mes yeux.

Les petits gadgets

Il s'agit de gadgets à mes yeux mais peut-être sont-ils des indispensables à vous yeux, donc ne me jetez pas la pierre, les amis.
Le Line In est sympa mais je ne suis pas sûr que j'en sois un utilisateur intensif. Peut-être une fois ou deux mais sans plus. La Reverb est un petit plus mais si on possède déjà une reverb sympa, ce sera redondant. Le morph, qui permet de mixer le son US et Anglais est un sympa mais n'attire pas plus mon attention que ça.  Certains trouveront des utilités dans ces petits plus mais ce n'est pas vraiment mon cas. 

Le son

Je n'en parlerai pas trop car c'est une question de goût. En comparaison avec le Orange Micro Terror, je préfère celui du Bugera mais c'est très personnel mais de manière objective, il est convaincant .

Conclusion

 Pour l'instant, je pense encore le tester à la maison et durant une ou deux repet, mais je pencherais déjà pour le renvoyer et en commander un autre pour comparaison. J'aime le look, le son clair mais limité en groupe, je ne suis pas convaincu par le canal saturé. Ces 2 paramètres sont les plus importants. Mais néanmoins, c'est un ampli qui rempli déjà pas mal de cases dans ma liste, peut-être que j'y reviendrai. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dream On - Progression au 10.05.2023